UNE PHILOSOPHIE

Viticulture

Le VIGNOBLE VILLA MINNA est conduit depuis sa création selon les principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Nous n’utilisons ni désherbants, ni pesticides, ni engrais chimiques. Nous favorisons la faune auxiliaire, prédateurs naturels.

Nous restituons à la vigne ses propres sarments qui sont broyés après la taille puis enfouis dans le sol avec les labours.

Depuis le millésime 2012, les vins de VILLA MINNA VINEYARD sont certifiés BIO ECOCERT.

Nous limitons les traitements au strict minimum en privilégiant les mesures prophylactiques avec notamment un palissage adapté pour favoriser une surface foliaire importante ainsi qu’une bonne aération des grappes. Nous avons toujours eu pour philosophie de travailler de la façon la plus naturelle possible. 

Labelisé BIO depuis 2012 et poussé par l’élan de la nouvelle génération, le domaine, tenu avec soin, est en conversion vers la Biodynamie.

Vendanges

Les vendanges se font exclusivement à la main lorsque chaque cépage a atteint sa pleine maturité, de la mi-septembre pour la Syrah, suivie de la Roussanne, la Marsanne, le Vermentino, le Grenache et jusqu’à la mi-octobre pour le Cabernet Sauvignon et le Mourvèdre, avec une sélection rigoureuse des grappes qui sont récoltées en cagettes afin d’éviter toute trituration.

Ces grappes sont ensuite éraflées et foulées avant la mise en cuve.

Vinification

La vinification en rouge se fait en cuves inox de petit volume (20 à 50 hl) exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin. Cela nous semble inséparable de la production d’un vin de terroir. La phase active de la fermentation démarre après quelques jours de macération pré fermentaire.

Nous procédons alors à des remontages journaliers sans aucun pigeage pour éviter la trituration du moût.

S’effectue alors une macération longue afin d’extraire les composés phénoliques, suivi du pressurage et de l’entonnage des vins en barriques cépage par cépage, vin de goutte et vin de presse, pour la totalité des vins. Nous entonnons nos vins sans aucune filtration.

La vinification en blanc se fait en barriques et en cuves inox de petit volume (15 hl) cépage par cépage, exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin.

Nous laissons ensuite s’effectuer naturellement la fermentation malolactique cépage par cépage; ce qui permet à ce vin d’être très peu sulfité.

Elevage

L’élevage du MINNA rouge s’effectue dans un chaix enterré à l’abri des variations de température, en barriques sur lies fines avec bâtonnage pendant 24 mois. Cette méthode, qui préserve la fraîcheur des parfums, donne une grande complexité aromatique et un vin naturellement clair. L’assemblage des cépages, vin de goutte et vin de presse, est conduit de manière à obtenir un vin harmonieux et équilibré.

Le MINNA Blanc quant à lui est vinifié et élevé pour 30% en cuves inox de petit volume et pour 70% en barriques sur lies fines, avec bâtonnage régulier, dans le chai enterré à l’abri des variations de température pendant 12 mois.