LE VIGNOBLE

Une histoire de famille

Après une première vie en tant que pilote de rallyes automobiles, notamment au sein de l’équipe officielle CITROEN à parcourir le monde, c’est en 1987 que Jean-Paul, décide de poser ses valises et de « s’enraciner ». Avec Minna, son épouse finlandaise, ils reprennent l’exploitation du grand-père de Jean-Paul, Alexandre qui lui apportait tout en cave coopérative. Minna et Jean-Paul arrachent les vignes restées en friche suite au décès d’Alexandre en 1979, sèment du blé pendant cinq ans pour assainir les sols et replantent des cépages sélectionnés, de variétés peu productives mais très qualitatives, avec en 1992 la plantation de la première parcelle de Syrah.

La passion du métier de vigneron leur viendra très vite lorsqu’ils découvrent qu’il n’y a pas de limite dans le vin en dégustant de grandes bouteilles chez des amis amateurs.

Après des micro-vinifications en 1996, 1997 et 1998, le couple commercialise son premier vin avec un MINNA rouge millésime 1999. Ce vin obtient immédiatement une jolie reconnaissance avec une étoile au Guide Hachette et son référencement sur les plus belles tables de la région.
Ce n’est qu’en 2005 que le premier MINNA blanc sort des chaix, après quatre années d’essai en micro vinifications afin de proposer un vin aussi qualitatif que son équivalent en rouge.

Cela fait presque 30 ans aujourd’hui qu’ils vouent leurs vies à cette exploitation familiale par amour du vin et l’aventure VILLA MINNA se perpétue avec la nouvelle génération.

Après avoir travaillé dans l’événementiel pour se faire ses armes en dehors du cadre familial, c’est tout naturellement que Meryl, la cadette des vignerons, a rejoint le vignoble en 2014. Initialement en charge de la commercialisation des vins et de la communication, elle reprend petit à petit la gestion du domaine. Attachée à ses terres depuis sa plus tendre enfance, elle aime parler de ses vins et les faire découvrir !
Mais vigneron c’est vraiment une histoire de famille à VILLA MINNA ! Arno, le mari de Meryl, est ainsi venu gonfler les rangs en 2016. Cuisinier de formation, passionné de gastronomie, il a toujours dit que s’il ne s’était pas tourné vers la cuisine à l’adolescence, il aurait aimé travailler dans le vin ! C’est chose faite, il fait lui aussi partie de cette grande famille de vignerons !

Depuis 2020, Minna et Jean-Paul ont pris du recul et passent peu à peu les rennes. C’est ainsi entouré de Clément, récemment diplômé d’un BTS viticulture œnologie suite à une reconversion professionnelle et désormais 2nd d’Arno à la vigne et à la cave ; et de Margherita, à l’accent italien chantant, responsable commerciale sur la région Sud ; que Meryl et Arno perpétue le travail initié ! La team VILLA MINNA c’est eux !

Les vins qu’ils boivent ? Dans la même philosophie que ceux qu’ils produisent ! Des vins naturels qui ont des choses à dire !

UN Terroir

VILLA MINNA VINEYARD est une exploitation de 15 ha située dans le Sud-Est de la France entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, regardant la montagne Sainte-Victoire au levant et les Alpilles au couchant, montagnes teintées de ces couleurs du sud chères aux peintres impressionnistes Paul Cézanne et Vincent Van Gogh.

Son vignoble se décline sur deux versants : un coteau exposé au nord et un plein sud. Terres de collines et de garrigues constituées de roches calcaires caractérisées par de nombreux fossiles où la vigne exprime pleinement son potentiel aromatique.

UN Encepagement

Implanté sur 15 hectares, Le vignoble VILLA MINNA se compose de Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre et Grenache, pour les cépages rouges et de Vermentino, Roussanne, Marsanne pour les cépages blancs avec des variétés sélectionnées pour être très qualitatives.
Le vignoble fait appel à une viticulture respectueuse de l’environnement avec l’engagement au respect du mode de production biologique. La culture des vignes se fait sans désherbants, sans pesticides et sans engrais chimiques. Nous avons toujours eu pour philosophie de travailler de la façon la plus naturelle possible. Labelisé BIO depuis 2012 et poussé par l’élan de la nouvelle génération, le domaine, tenu avec soin, est en conversion vers la Biodynamie.
Les rendements sont extrêmement faibles afin de suivre une véritable démarche de qualité.
Nous avons commencé en 2020 une phase de restructuration du vignoble afin d’augmenter notre production de blanc. Vins blancs qui ne représentent actuellement que 30% de la production. Nous avons donc pris le parti d’arracher trois parcelles de rouge, le Caladoc et le Marselan qui faisaient, avant 2017, l’encépagement du VILLA MINNA rouge, et une partie de la Syrah la plus au Sud, de laisser les sols reposer 2-3 ans, pour venir y replanter alors des cépages de blancs. Quels cépages ? Affaire à suivre !

UNE HISTOIRE D’ETIQUETTES

VILLA

Le terme « VILLA » désignait à l’époque romaine un domaine viticole or notre accès se fait par la Via Aurélia, maintenant route de Pélissanne, une ancienne voie Romaine.

MINNA

Le prénom de la vigneronne d’origine Finlandaise pour communiquer au féminin dans l’univers du vin, afin de traduire une sensibilité faite de finesse et de complexité, l’âme des grands vins !

VINEYARD

Vignoble en français, un paradoxe que nous aimons mettre en avant pour définir nos vins qui, dans un monde focalisé sur la technologie, reste des vins de terroir, élaboré selon des principes et des méthodes artisanales, ancrés dans la tradition.

Chaque nouveau millésime de MINNA, en blanc comme en rouge, reprend une partie différente de ces mêmes dessins. Le choix se fait après avoir assemblé le vin. Nous choisissons la partie du dessin qui représente le mieux, pour nous, l’esprit du millésime !

Sur les MINNA, vous retrouverez toujours un dessin. Le dessin du rouge a été réalisé par Tytti (prononcer Tutti), la fille ainée des vignerons et le dessin du blanc par Meryl la cadette, dans leur enfance.